Aller au contenu principal
Fermer

Prélèvement à la source : des arnaques vous indiquant un trop-perçu circulent sur Internet

information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/01/2019 à 11:51

(Pixnio / Vojtech Okenka)

(Pixnio / Vojtech Okenka)

Tandis que le prélèvement à la source est entré en vigueur au 1er janvier 2019, des arnaques visant les contribuables fleurissent sur Internet. Certains reçoivent des courriels leur promettant le remboursement d'un trop-perçu par le fisc. Une technique pour récolter des données.

Les escrocs du net suivent l'actualité. Ainsi, depuis la mise en place du prélèvement à la source le 1er janvier dernier, certains contribuables reçoivent des mails censés provenir de l'administration fiscale et promettant le remboursement d’un trop-perçu, rapporte le HuffPost .

Mais il n'en est rien. Il s'agit de tentatives d'hameçonnage (ou "phishing"). Les expéditeurs souhaitent ainsi récolter les données personnelles et bancaires de leurs cibles.

Le fisc met en garde

De nombreux exemples de ces mails ont été postés sur Twitter. Afin de mettre en confiance le destinataire, les individus utilisent le logo du ministère de l'Économie ou de la Direction des finances publiques (DGFIP). Le vocabulaire utilisé s'apparente à celui qu'on pourrait trouver dans une correspondance de l'administration fiscale.

Pour toucher le trop-perçu, le contribuable est invité à cliquer sur un lien avec la promesse d'un remboursement sécurisé. L'administration fiscale a bien entendu précisé qu'il s'agissait d'escroqueries. Sur Twitter, elle rappelle « qu'elle ne procède à aucun remboursement par mail ni ne demande d'informations personnelles par téléphone » .

Aussi par téléphone

Car l'arnaque est aussi répandue par téléphone selon un autre mode opératoire. Le correspondant cherche à prendre un rendez-vous avec le contribuable pour expliquer la réforme. « Si vous recevez ce type de mails, SMS ou appels, ne répondez pas ! » , conclut l'administration fiscale.

« Dix-neuf millions et demi de contribuables ont été prélevés à la source depuis le 1er janvier » , a assuré Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, sur RTL le 7 janvier. Cette réforme a-t-elle provoqué une recrudescence des arnaques ? Non, répondent les autorités, selon le HuffPost . Ces escroqueries apparaissent systématiquement durant les périodes pendant lesquelles les contribuables remplissent leurs déclarations de revenus, au printemps.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires